Photos : Nicolas Gouin

 

L'expérience

Faire chuter des cascades géantes de dominos sonores et lumineux ? Ouiiii!

Chaque station de dominos offre un différent tracé, différentes couleurs et différentes trames musicales. Chaque station est un instrument de musique faisant partie d’un grand orchestre ; voix, percussions, marimba, balafon, flûte, voix et percussions.

La collaboration est de mise pour les remonter et recommencer plus rapidement. 

La métaphore

La cascade de dominos est un passe-temps connu de tous ; ici, il est réinventé pour en proposer une version magistrale, active, collaborative, sonore et colorée. Quoi de mieux pour engager l’action et la participation d'un public large qu’un jeu déjà connu, simple et facile et donc accessible à tous? Il ne demande pas d’habileté précise mais pour replacer les dominos, les échanges, l’entraide et la communication avec ses voisins permettent de les remettre en place plus rapidement ; en collaborant, l’instant de gratification revient plus vite!

L'interaction

Le visiteur est donc invité à s’amuser avec six grandes chutes de dominos sonores et lumineux. Il place chaque domino à la vertical puis les pousse pour les voir chuter l’un après l’autres. Après les avoir fait chuter, on peut les remonter et recommencer. Une des révélations du projet a été le spectre de jeux inventés par les utilisateurs et donc son appropriation ; faire chuter les dominos et tenter d'arriver au bout avant le dernier domino, partir la chute des deux extrémités et voir qui va «gagner», faire tomber la remontée d'un autre utilisateur, tenter une chute géante entre tous les modules, et plus.

Les grandes lignes :

- Un jeu de table traditionnel transposé en jeu public interactif gigantesque.

- Une oeuvre interactive qui engage la rencontre et les échanges entre inconnus, le temps d'une collaboration sur une chute de dominos; qui remontera, qui repoussera?

- Une oeuvre sonore et lumineuse qui engage les passants à interagir avec la ville différemment.